MARCHE MONDIALE POUR LE CLIMAT

Date / Heure
16 Mar 2019
Toute la journée

Emplacement
Place Camille Bouvet
Place Camille Bouvet
40100 Dax

Organisateur

Contact
Coquelicots Dax
mailto : coquelicots-dax@lilo.org
tel : N/D
web : https://www.facebook.com/CoquelicotsDax/

Catégories :


Description :

POUR LE CLIMAT : CONSOMMONS LOCAL ET RESPONSABLE.
Marchons pour dire NON aux produits et objets transformés, sur-emballés, importés et transportés sur des milliers de km, OUI à la production et à l’emploi local, pour un territoire vivant et résilient.
Nous défilerons derrière la banderole:
« Justice climatique ⇔ justice sociale »

Entre 9h et 15h (+ pour réunion de fin).

Apportez:
– des vêtements verts
– votre pique nique local, 0 déchet, et pourquoi pas, à partager? Ou achats sur le marché de Dax pour faire vos emplettes auprès des producteurs locaux. Pensez à prendre un panier ou sac à courses alternatif (type « Changeons le système pas le climat ») avec lequel vous pourrez défiler.
– votre pancarte à brandir (Vous cherchez des idées de slogans? Rendez-vous dans « photos ») et une paire de bambous à taper.

Planning:
RDV dès 09h00 sur le Marché de Dax, pour des courses engagées !
1. Avant de démarrer: achat sur le marché de produits locaux pour notre pique-nique de fin d’action (et distribution de tracts « Urgence climat » à voir dans « Photos »)

2. Départ de la Marche.
– bannière, pancartes, slogans, musique, concert de bambous, etc.
– les passants et les participants seront invités à se baisser pour passer sous notre barre des 1,5°C (cf dans « Photos ») et à exprimer leurs « inquiétudes » et leurs « solutions » que nous relaierons au micro et au mégaphone.

3. Un « geste commun figé » national à faire dans toutes les villes (geste à filmer en FB live à 15h, ou diffusé en différé, sur FB Urgence Climat Landes): poser un genou à terre et chaque ville fait ce qu’elle veut avec ses bras. Proposition pour Dax: genou à terre et geste du « temps mort » pour une pause/pose pour la Terre?

4. Pique-nique avec nos produits locaux, ouverts à tous!

5. Pour rester sous les 1,5°C, qu’est-ce qu’on peut faire, ensemble?
Une réunion sur les stratégies et objectifs du mouvement sera proposée, ouverte à tous les acteurs soucieux de faire face à l’urgence climatique, qui est environnementale et sociale. Venez nombreux!

NB: convergence avec les Gilets Jaunes