DAX Action contre l’évasion fiscale (journée mondiale) « Non au poiSon bancaire »

Date / Heure Alert
01 Avr 2017
10h00 - 11h30

Emplacement
Devant HSBC
Cours Maréchal Foch
DAX

Organisateur

Contact
ATTAC Landes Côte Sud
mailto : likoukabrazza@yahoo.fr
tel : N/D
web :

Catégories :


Description :

Le 1er avril, mettons les banques sur le banc des accusés ! RV à 10h devant la HSBC (à côté du syndicat d’initiative et de l’Atrium)

Suite au procès de l’évasion fiscale du 9 janvier, les organisations Landaises toujours impliquées (ATTAC, Solidaires Finances Publiques, DAL, Ecolieu Jeannot, EELV, CGT Dax, Amis de la Terre, Terre active…) préparent une nouvelle journée d’actions le 1er avril pour dénoncer l’opacité fiscale des banques, leur financement de projets coûteux et inutiles et leur rôle dans l’appauvrissement d’une partie de la population.

Ce jour-là, des actions auront lieu dans tout le pays, dans le cadre de la semaine internationale de lutte contre l’évasion fiscale. A Dax, nous avons évidemment une responsabilité toute particulière après la réussite du 9 janvier.

L’idée retenue est « d’opacifier » successivement les façades des 4 banques (HSBC, Crédit Mutuel, Société Générale et BNP) avec une bâche noire puis de la dérouler « en levant le voile » sur leurs pratiques avec apparition sur la face B de la bâche de slogans dénonçant les conséquences sociales et environnementales de leurs agissements.

Un « crieur public » avec tambour et avis à la population expliquera la mobilisation aux passants et lira des textes sur le mode « J’accuse les banques ».

Des « poisons d’avril » (il n’y a pas de fautes, bien lire « poiSon ») contenant des chiffres clés de l’évasion fiscale seront distribués aux passants ou collés dans leur dos et leur seront distribués des tracts explicatifs et revendicatifs.

Un communiqué de presse annoncera ces actions et invitera la population à nous rejoindre.

Il convient donc de rassembler un maximum de militant-es (au moins une cinquantaine) pour garantir la réussite de cette action. Nous étions plus de 70 le 10 décembre. On compte sur vous!