Droit au Logement au Tribunal pour cause de réquisition Populaire

Depuis plus de deux ans des sans abris (majoritairement jeunes et/ou saisonniers) ont investi «Dache Coure », une maison en déshérence située à l’entrée de Pouillon. Le 3 janvier, Tony, Emmanuel, l’Association Droit Au Logement Dax, comparaitront au tribunal de Dax, l’un par nécessité, l’autre par Fraternité et la troisième, l’« Enfant terrible de l’Abbé Pierre », pour demander l’application des lois !

20 ans après l’action du DAL, rue du Dragon, qui s’est soldée par la réquisition de 1000 logements par J.Chirac alors Maire de Paris, l’ordonnance de 1945 créée par le Conseil National de la Résistance n’est jamais appliquée…

Alors que le nombre de sans abris à augmenté de 45% en dix ans (145 000), que la France compte 4,5 millions de mal logé-es, que la crise du logement s’est installée et que les expulsions sans relogement augmentent touchant indistinctement des familles, des personnes âgées, des travailleurs pauvres, et d’une manière générale les plus vulnérables, y compris quand ils sont reconnu-es prioritaires au titre du Droit au Logement Opposable (loi de 2008).

Alors qu’une étude récente fait état de 7000 morts de la rue en 2 ans, l’ « accueil inconditionnel de toute personne à la rue » et le « Droit au maintient et à l’orientation » garantis par le code de l’action sociale (art. L345-2-2 L345-2-3) depuis 2009 sont bafoués quotidiennement dans une majorité de villes, celles là même qui ne respectent pas les 20 % de logements sociaux et se refusent aujourd’hui à domicilier les sans abri, préférant les discriminer et les exclure : un déni de citoyenneté qui rend de surcroit impossible toute inscription sur les listes électorales.

Alors que Le Droit au Logement est inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme de 1791, celle de 1948, dans celle des Droits de l’Enfant de 1959. En février 2012, un arrêt du Conseil d’Etat a reconnu le Droit à l’hébergement d’urgence comme liberté fondamentale.

 

Il est bon de rappeler que chaque Maire de chaque commune du territoire a le pouvoir de réquisitionner en cas de carence de logements sur son territoire, tout comme il a la possibilité de prendre des arrêtés contre les expulsions et les coupures de fluide.

 

Le Problème du logement n’est pas un problème de Droit, ni de Lois, c’est un problème de volonté et de courage politique, agissons !

LA MAISON GARBAY de LUGLON – PRESENTATION

allez sur notre site  ===> La Maison GARBAY de Luglon

La Maison Pour Tous « MAISON GARBAY » A ouvert  ses portes a Luglon, au cœur du Parc Régional des landes, et ce depuis le 1er octobre 2016.

C’est un lieu intergénérationnel de rencontres, d’échanges, de partage des savoirs être et savoirs faire.

Autour  D’UN CAFE ASSOCIATIF, De nombreuses activités vous sont proposées ainsi qu’une épicerie de produits locaux bio et en vrac et un marché local tous les lundis matins

 Horaires d’ouverture actuels :

Lundi         9h-13h  et 17h-19h

Mercredi    10h-19h

Vendredi     9h-13h  et  16h-19h

Samedi      10h-19h

           

Contacts :

www.ecoloris.fr

ecoloris@aol.fr

www.maisongarbay.fr

Emmanuelle: 06.63.85.34.18  /  Vanessa: 07.81.31.67.18  /  Marie-Paulle: 06.18.94.58.35

 

 

 

ADEAR des Landes (Association de développement pour l’emploi agricole et rural)

ADEAR des Landes Présentation
Créée par des agriculteurs membres de la Confédération paysanne des Landes, l’ADEAR a pour objectif de rassembler les conditions favorables au maintien et au développement de l’agriculture paysanne dans les Landes en favorisant la transmission des fermes, l’installation de paysans nombreux sur le territoire des Landes, la relocalisation et la diversification des productions.

A qui s’adresse l’ADEAR des Landes
– Porteurs de projet, candidat-e-s à l’installation agricole
– Paysan-ne-s en activité souhaitant évoluer  dans leurs pratiques, acquérir de nouvelles compétences, rencontrer d’autres producteurs, partager des connaissances, aider et monter des projets.
– Futur-e-s cédant-es cherchant à préparer la transmission de leur exploitation
– Collectivités souhaitant faciliter la production locale
– Tout-e Cioyen-ne souhaitant se rapprocher des paysan-ne-s et soutenir l’agriculture paysanne

 

Actions
– Accompagnement individuel et collectif  à la construction et  la défense des projets d’installation (information sur le parcours, les démarches, aide à la recherche de foncier…)
– Accompagnement lors de la transmission, pour faciliter les démarches et conforter une reprise
– Échanges et rencontres entre agriculteurs et porteurs de projet, transfert de savoirs pour faciliter la production en agriculture paysanne
– Visites de fermes, formations sur les thèmes qui intéressent les paysans et futurs paysans: pratiques de l’agriculture paysanne, techniques innovantes, évolutions réglementaires…
– Conseils et soutien aux agriculteurs en activité
– Organisation de cafés installation et de cafés transmission
– Appui aux collectivités territoriales pour le maintien d’activités et d’espaces agricoles.

 

Pour plus d’informations: Je m’installe paysan-ne

Droit au Logement Dax

« logo-DAL-dax

L’enfant terrible » de l’Abbé Pierre!
Depuis dix ans à Dax un petit groupe s’est engagé aux côtés des Sans Abri sous l’appellation « Collectif La Fraternité » regroupant individus et associations. Il a mené avec eux de nombreuses luttes et initiatives, en particulier pour l’ouverture à l’année de l’accueil de jour, s’est impliqué dans le mouvement «les enfants de Don Quichotte».  Le comité Droit au Logement Dax créé en 2008 a poursuivi cet engagement aux côtés des sans abri, et il a relayé des campagnes comme « Stop aux Expulsion», «Urgence un toit»,  ou encore,  « la pauvreté n’est pas un crime!» qui dénonce la criminalisation des Sans Abri à travers l’Europe.
Les personnes ayant vécu dans la rue ont une espérance de vie de 44 ans, à Dax, les décédé-es sont passées de 6 en 2008 à plus de 20 aujourd’hui…

Ce que nous exigeons pour Dax et partout en France, c’est l’application du Code de l’action sociale et des familles : C’est la loi, c’est le Droit :
Article L345-2-2 : Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence,…,)
Article L345-2-3 : Toute personne accueillie dans une structure d’hébergement d’urgence doit pouvoir y bénéficier d’un accompagnement personnalisé et y demeurer, dès lors qu’elle le souhaite, jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d’hébergement stable ou de soins, ou vers un logement, adaptés à sa situation.

Ce que nous que nous demandons c’est l’application des lois : Dalo, l’arrêt des expulsions sans relogement, la baisse et l’encadrement des loyers, l’application de la loi de réquisition sur les bâtiments publics et les immeubles vacants dédiés à la spéculation foncière.

Ce que nous défendons ce sont les Libertés Fondamentales dont nous ne pouvons que constater la régression pour les sans abri-es

Le comité Dal-Dax est à l’origine de l’occupation d’une maison sur la commune de Pouillon revendiquée comme « Réquisition Populaire », habitée depuis 1 an et demie.

Logo France Bleu Découvrez l’interview sur France Bleu Gascogne pour la création de l’association :

ATTAC MARSAN

attac marsan logoAttac  » mouvement citoyen d’éducation populaire tourné vers l’action ».

Notre engagement lutte d’abord contre la mainmise financière et productiviste des multinationales. Pour cel nous faisons pression sur les élites politiques, par la mobilisation citoyenne.

Notre activité et notre soutien vont vers les recherches et les pratiques alternatives sociales, économiques, culturelles, environnementales, politiques.

www.attacmarsan.fr

Ecolieu Jeanot

L’association C Koi Ca est créée en novembre 2005 par le regroupement d’une trentaine de personnes habitant pour la plupart Rion des Landes. Elle naît suite à un projet de solidarité avec un village péruvien nommé Coaza. Une commission environnement prend dès le départ saplace au sein de ce fourmillement d’actions. Des premières journées de nettoyage à la conception de jeux pédagogiques, la nécessité de contribuer au changement de la planète prend d’ores et déjà une place essentielle pour ces jeunes militants.

En 2007, c’est chez Jeanot Diviths qu’un idée prend racine avec la création d’un premier jardin associatif. L’équipe « C Koi Ca » s’anime et réclame le droit à une alternative. Un crédo émerge: « Réfléchir, produire et consommer différemment, d’une manière qui se veut respectueuse des humains, de l’environnement et du territoire! » Après trois années d’expériences et une année de jachère, la volonté de créer un vrai mouvement autour de ces valeurs apparaît comme une évidence.

Suite à la disparition de M. Diviths, le terrain est légué à la commune de Rion. L’association propose alors d’investir ce lieu autour d’un projet gobal, fruit d’une réflexion collective et innovante: la création d’un écolieu, outil pédagogique pour penser global et agir local !

Avec le temps, notre démarche s’est affirmée, ainsi depuis 2012 nous cherchons à travers nos différentes activités à: « Contribuer à la transformation sociale, écologique, économique et culturelle de notre territoire pour la construction d’un monde équitable, solidaire et durable. »

Notre site: http://www.jeanot.fr

ATTAC Landes Côte Sud

logo

Un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action citoyenne

Attac se mobilise contre l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde; pour la prise de pouvoir par les citoyen.ne.s sur leur vie, la construction d’une démocratie active et pour la construction de convergences entre mouvements sociaux, au sein du mouvement altermondialiste.

Il existe des alternatives, pour une transition vers une société solidaire et respectueuse de la nature. Nous ne sommes pas condamné.e.s à subir les ravages de cette mondialisation et le cynisme des élites et des multinationales.

web: local.attac.org/40/CoteSud/

facebook: Attac Landes Côte Sud

Cercle Citoyen de Soustons

logo cercle citoyen

Un Cercle citoyen à Soustons pour résister à l’air du temps

Une démarche de réflexion et de débats citoyens et politiques

En référence aux « Cercles de Gascogne » à leur origine, essentiellement dans leur dimension d’éveil de la conscience politique, mais aussi dans leur aspect de rencontre et de convivialité, nous avons décidé de constituer un cercle citoyen, plate-forme rassemblant des femmes et des hommes dans leur diversité.

Nous avons aussi l’envie, et ressenti le besoin, de rencontrer d’autres personnes, d’échanger, de renouer le dialogue avec le plus grand nombre d’habitants. L’idée est de créer un lieu où c’est possible.

Notre projet est d’animer des débats publics, politiques au sens le plus large, c’est à dire échanger sur tout ce qui concerne notre vie quotidienne : culture, environnement, liberté, solidarité, vivre ensemble, services publics, école, éducation, logement, transport…

Il n’y a pas de hiérarchie dans cette liste, ni de limitation sur les thèmes à aborder, chacun peut proposer un débat ou un thème.

A distance du jeu partisan, il s’agit plutôt d’aborder toutes ces discussions sur la vie quotidienne et les choix de société à un niveau général et aussi local.

En fait il s’agit de reprendre la main sur nos choix de société !

Depuis notre création au printemps 2015, nous avons notamment animé des cafés citoyens sur le résultat des élections départementales et la montée du FN, l’histoire des Cercles de Gascogne, l’utilisation des pesticides, l’accueil des réfugiés, les déplacements non-motorisés à Soustons (en partenariat avec Handiville), l’état d’urgence, le revenu universel. Nous avons organisé la projection d’un film sur le réchauffement climatique (en partenariat avec les AT40) à l’occasion de la COP21. Nous avons participé à l’animation du débat lors de la projection du film Merci Patron à l’Atlantic.

Information, éducation populaire, autoformation, espace libre de discussion des citoyens entre eux, sans exclure de déboucher sur des actions, ce sont les objectifs du Cercle citoyen. Il est ouvert à tous ceux qui le souhaitent, estimant nécessaire de résister à l’air du temps.

cercle.citoyen.soustons@orange.fr

https://facebook.com/CercleCitoyenSoustons

Ecoloris

logo_ecoloris

Ecoloris c’est le changement

Ecoloris c’est une plateforme d’accueil, de partage, d’évolution, de travail sur soi, d’ouverture, de conscience….qui se matérialise, qui s’exporte, se déplace, qui va vers !

Une philosophie, un art de vivre que tout le monde peut mettre en place à chaque coin de son monde !

Ecoloris c’est la création de lieu de vie pour tous, permettant l’émergence du vrai Soi.

Au menu : des journées rencontres parents enfants, des ateliers, des conférences, participation a des manifestations ( festivals, salons et autres)…. et prochainement l’ouverture d’une Maison pour Tous à Luglon et d’une épicerie associative Bio et Locale.

Terre-inter

Logo Terre-inter

L’association Terre-inter implantée sur la commune de Sabres a vue le jour début 2015. Elle rassemble des artistes, scientifiques, innovateurs, poètes tous passionnés par l’humain. Son objectif est principalement accès sur 3 axes :

1) Réaliser et diffuser des films ouvrants des regards positifs sur notre développement personnel et collectif. Le documentaire « Notre créativité oubliée » : www.notrecreativiteoubliee.com est le premier documentaire auto-produit  dont nous assurons l’animation et l’organisation des Ciné Rencontres autour de thématiques éducatives.

2) Organiser des animations et stages d’expressions visant la découverte de nos possibilités au travers d’une démarche d’exploration libre permettant à chacun de renouer avec ses facultés créatives.

3) Créer une web TV de sujets présentant des alternatives concrètes, positives et engagées visant l’amélioration des relations humaines et du monde.

Pour en savoir plus : www.terre-inter.com

Terre Active

Terre Active est une association citoyenne de Haute Lande (Sabres) qui existe depuis 2002 et regroupe une soixantaine d’adhérents du territoire.
Ses objectifs :
– participer au mouvement citoyen : s’informer, échanger, partager, travailler en réseau, s’impliquer et agir …
– mobiliser les acteurs locaux pour agir sur le terrain de la solidarité, tant au niveau local qu’international,
– engager des actions d’information, de rencontres et d’échanges avec les élus locaux et partenaires associatifs ou institutionnels,
– construire des actions citoyennes originales (initiatives) ou participer à des programmes d’action élaborés par d’autres (partenariat)

Concrètement, Terre Active agit dans plusieurs domaines :

*Commerce Équitable et consommation responsable ,

*Défense des services publics,

*Éducation et Solidarité internationale (Terre Active parraine 120 élèves d’une école du Burkina Faso),

*Environnement et transition énergétique

Elle intervient dans les collectifs StopTafta40, Défense des Droits Humains40, ConvergenceClimat40 et participe à la dynamique Landes en Transition.

Plus d’infos sur : http://www.terreactive40.fr

Vertitude

VERTITUDE est née en janvier 2015 d’une envie de participer activement à changer le monde qui nous entoure.

Sous la forme d’une association loi 1901 à but non lucratif, notre petite organisation à taille humaine et pleine de bon sens, propose, soutient et développe des initiatives en faveur du changement de comportements individuels et collectifs pour engager la transition écologique citoyenne du territoire du Pays du Born.

Program’actions concrètes : Incroyables Comestibles Mimizan et Pays du Born, Ateliers Gratte-Terre, Surcyclage, Zéro déchet, Ciné-échange, Troc party, Happening citoyen, Brigade de gourdes de compote, La Ruche qui dit Oui ! de Mimizan…

Envie d’en savoir plus : Cliquez ! Vertitudez ! ou retrouvez-nous sur notre page Facebook !

VERTITUDE LOGO

AgoraMobile 40

 

L’AgoraMobile est l’outil du collectif « Agora Citoyenne 40 » : Il s’agit d’une Remorque équipée d’écrans vidéos sur 3 côtés, d’informatique, et d’une sonorisation, destinés à diffuser de l’information.

 

Les OBJECTIFS du Collectif :

Promouvoir l’information et la liberté d’expression sociale, culturelle et artistique, au moyen de Forums itinérants ou toute autre forme d’actions dans le respect de la législation en vigueur.

Rendre accessible et promouvoir l’information alternative absente des médias traditionnels, afin d’offrir des outils d’analyse permettant à chacun-e-s de se construire une opinion personnelle.

Développer des initiatives alternatives économiques équitables, écologiques, des circuits-courts permettant aussi l’autofinancement de l’association.

Informer sur les actions d’organismes ou mouvements liés à la santé publique, à la citoyenneté, et à la protection de l’environnement.

Alerter, sensibiliser les citoyens en cas de violation des droits fondamentaux.

Gascogne en Transition Sud-Landes

OBJET :

  • Regrouper des citoyen-ne-s et des organismes de tous horizons et de toutes opinions autour de projets collectifs, dans le but de construire ensemble des réponses à nos besoins communs.

  • Favoriser une dynamique transgénérationnelle locale destinée notamment à anticiper et à faire face, dans les meilleures conditions aux conséquences du changement climatique et de la raréfaction des énergies fossiles, dans l’esprit du mouvement des « Villes et Territoires en Transition » (« Transition Network »).

MOYENS :

  • Accompagner des démarches de mieux-être, de quête de fraternité (notamment : auto-construction, échanges locaux, qualité de vie, etc.).

  • Coordonner la mise en place, l’animation d’ateliers de réflexion, la réalisation de chantiers participatifs en liaison avec les différents partenaires qui se reconnaîtront dans le mouvement des « Villes et Territoires en Transition ».

  • Et, plus généralement, entreprendre toutes opérations légales pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension et/ou le développement.

CLÉAH – Collectif Libertaire pour l’Égalité Animale et Humaine

Le CLÉAH est une structure basée dans le sud des landes, qui milite pour plus de respect. Le respect qui n’est pas restreint à la seule sphère de l’écologie, mais aussi envers soi-même et envers les autres (humains et animaux).
Le CLÉAH se veut anti-autoritaire et contre toute forme de discrimination, vers une convergence des luttes pour un futur meilleur pour toutes et tous.

cropped-Bandeau2

Plus d’infos sur le site en cliquant sur le logo ci-dessus.

 

VEGANETHIK

Bien plus qu’une boutique, l’Espace de Vie VEGANETHIK est un lieu militant pour plus de respect : Respect de soi, des autres (humains et animaux) et de la biodiversité.

Des animations, des ateliers, des rencontres… pour vivre dès aujourd’hui le monde de demain.

Un monde meilleur n’existera que parce qu’il fera bon y vivre, c’est pourquoi il faut savoir dès aujourd’hui faire la fête et montrer qu’il est possible de vouloir changer les choses tout en prenant du plaisir.

Loin d’être donneur de leçons, c’est plus être un exemple qui motive la philosophie de ce lieu atypique.

Alors, venez y faire un tour !

Logo copie

(plus d’infos sur le site en cliquant sur le logo ci-dessus)

Pays d’Orthe-Environnement

 

Depuis 13 ans PO-E s’attache à Sauvegarder à Peyrehorade et dans les communes voisines, tout ce qui fait le cadre de vie agréable, notamment en luttant contre toutes les nuisances portées à l’environnement.

Hier un gigantesque centre de stockage de déchets sur un terrain instable, une usine de production de ferrate de potassium et une autre de transformation de graisses industrielles et animales aux portes de la ville …

Aujourd’hui un gazoduc espagnol, inutile, spéculatif et dangereux, une pollution aux isophenphos chez Monsanto, des métabolites dans l’eau du robinet, des élus qui veulent abattre des platanes centenaires pour faire tourner le bus de ramassage scolaire…

Soit on laisse faire, soit on adhère !

En envoyant vos chèques(5€) à Karine Martin, 11 rue Joseph de Laurens, 40100 DAX

http://www.sudouest.fr/2016/03/21/pays-d-orthe-environnement-toujours-sur-le-pied-de-guerre-2307283-3350.php

Egaliterre

association - Egaliterre

EGALITERRE, est une jeune association Capbretonnaise qui s’inscrit dans une démarche générale de transition écologique et sociale, de mobilisation citoyenne et de promotion d’une économie solidaire.
Elle est née de la rencontre de personnes différentes, toutes soucieuses de l’avenir et désirant s’investir dans des projets concrets, semer des graines, partager, échanger, inventer un monde solidaire, à l’échelon local.
La nécessaire transition écologique et donc la transition énergétique sont au cœur de notre engagement.
Quelle vision proposons-nous à l’échelle de notre commune et de la communauté de communes (MACS) pour aller vers des modes de vie plus sobres et résilients ?
Telle est la question centrale de notre engagement et de nos actions.

Plus d’info et adhésion sur : www.egaliterre.fr

Lire la suite Egaliterre

Les Amis de la Terre – Landes

Association - Les amis de la terre

Depuis plus de 30 ans, les Amis de la Terre des Landes essayent de lutter pour un monde plus juste, plus solidaire et pour que les Humains puissent vivre encore longtemps une vie digne de ce nom, sur cette belle planète.

Notre petit groupe des Landes est un maillon de ce formidable réseau écologiste international qui s’étend sur toute la planète : les Amis de la Terre International.

Nous essayons de faire le lien entre écologie et justice sociale. Nous avons empêché de nombreux projets de golfs et immobiliers sur la côte landaise, non seulement parce que nous n’acceptions pas que des zones remarquables soient bétonnées, mais aussi parce que nous refusions que les responsables locaux confisquent les plus beaux espaces naturels pour les réserver à des minorités argentées.

Nous savons que derrière chaque projet de destruction de l’environnement, il y a des intérêts financiers et industriels : OGM, agrocarburants, A65, LGV. Nous avons organisé plusieurs actions dans les Landes contre les grands groupes bancaires français qui investissent dans des projets destructeurs partout dans le monde : nucléaire, pétrole, mines, agrocarburants…

Nous faisons aussi le lien avec les luttes de nos collègues du Sud : nous avons plusieurs fois organisé des actions dans des enseignes landaises qui vendent des objets en bois tropicaux et participent au pillage du Sud et la destruction de ses forêts.

L’écologie des Amis de la Terre est fortement marquée par les luttes et les besoins de nos collègues du Sud.

Combien d’entre eux prennent de très gros risques . Ils sont pour nous des exemples à suivre et une source d’inspiration et de motivation énormes.

Venez rejoinde ce fantastique réseau, venez nous aider à lutter, ici, pour la justice sociale et la préservation de cette belle planète.

Plus d’info et adhesion : www.amisdelaterre40.fr